C’est souvent difficile à avouer, mais la vie fait parfois très mal, tout comme elle nous procure aussi de grands bonheurs, selon les circonstances et les états d’esprits. Les joies et les peines font partie de la condition humaine au même titre que les blessures, les plaies ou les marques d’affection. À mesure que l’on avance, on se fait mal, on aime, on guérit et on apprend.
À l’heure où l’on nous demande souvent de nous endurcir, nous pourrions au contraire avoir davantage de compassion pour nos faiblesses. Elles aussi contribuent à notre développement et nous permettent de consolider nos forces.
Ce thème nous permettra d’explorer les ambiguïtés liées au fait de guérir et de grandir : du petit enfant qui apprend à calmer ses angoisses, au soignant qui veille sur la santé physique et mentale de ses contemporains.
L’on s’apercevra peut-être qu’exposer son âme aux autres signifie, de fait, d’exposer sa force. Accepter d’être touché – dans tous les sens du terme – par des expressions cherchant la vérité de chaque instant.
Anne Losq
Paris, 17 octobre 2015
Notre sélection de poésie, de musique et d'art pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens ci-dessus ou les liens suivants:
I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine