L’intimité de l’acte amoureux tel que le vivent les couples qui s’aiment est l’objet de ce thème.
C’est passer d’un état à un autre, d’esprit en corps en âme. Chaque parcelle des deux corps devient une surface caverneuse sur laquelle le désir s’étend puis se disperse en échos. Les deux voix se répondent puis s’unissent et tout est délice. Quand la contemplation précède et complète chaque baiser jusqu’à ce que le fait même de s’embrasser devienne une contemplation. Quand chaque caresse est amour et l’amour croît jusqu’au cri.
Il sait tout ce qu’elle contient et peut contenir et va contenir. Elle le sait aussi, pour lui. Le sexe contient tout.
Rage, frustration, désir, peine, joie, paix, nostalgie, comfort, vérité, échec et réussite, rires et honte et violence. Se sentir à la fois complètement vulnérable et plus fort que jamais auparavant. Il l’embrasse et elle l’embrasse; il la tient et elle le tient. Il dit, “embrasse-moi”, elle dit, “tiens-moi”. Et “fais-moi mal”… et “pardonne-moi” et “fais de moi ton miel”.
C’est aimer, haïr, être homme et femme et enfant et adulte. Sujet et objet; acteur et spectateur. C’est une profondeur et une variété de compréhension qui sont la profondeur et la variété mêmes de l’amour.
Un secret, si jamais il y en eut. Non qu’ils ne veulent pas raconter mais parce que ne peuvent être racontés le souvenir vivace de ce qu’ils ont vécu et vivent encore: la peur, l’espoir, les doutes enfouis et le doutes partagés, le voyage, et ce regard complice et somptueux.
Olivier Holmey
Porto, 25 avril 2015
Notre sélection de poèmes, musique et images pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens ci-dessus ou les liens suivants:
I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième semaine