Cinq Un La Revue

Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser

Quel monde voulons-nous bâtir pour nos enfants, petits-enfants, neveux, nièces, compagnons et amis, pour qu’ils puissent en bénéficier pendant notre vie et lorsque nous sommes partis ? Quel monde voulons-nous laisser à ceux qui nous succèdent ? Ces questions se posent à nous plus fortement aujourd’hui que jamais, alors que nous faisons face à une crise environnementale aux proportions immenses qui menace notre planète, nos écosystèmes et nos sociétés.

Quand nous nous interrogeons sur le monde que nous voulons laisser, comme le fait le Pape François dans sa Lettre Encyclique Laudato Si', Sur la Sauvegarde de la Maison Commune, nous sommes tenus de reconnaître à la fois une nécessité urgente d’agir et un impératif profond de repenser notre relation avec la nature. La première appelle à des actions personnelles à un niveau local ainsi qu’à des réformes substantielles de nos systèmes légaux, politiques et économiques. Le second, de son côté, appelle à une meilleure compréhension scientifique de notre place dans un écosystème complexe, mais aussi – et cela est crucial – à une réévaluation morale et spirituelle de notre rôle en son sein.

C’est la grande responsabilité des écrivains, artistes, musiciens, philosophes et leaders spirituels de nous guider et de nous aider à entreprendre cette réévaluation. Ils peuvent, plus que tout autre, nous aider à explorer nos contradictions, nos échecs, nos espoirs et nos dilemmes. Ils peuvent nous rappeler nos liens émotionnels et spirituels avec l'océan, les rivières, les forêts et les montagnes, et tous ceux qui les habitent. Ils peuvent nous aider à sentir notre fraternité avec la nature de nouveau, nous aider à la chérir, pour mieux la soigner et en prendre soin. Tout comme un mariage ou une famille ne peut être sauvé uniquement par des considérations et des arrangements pratiques, mais d’abord et avant tout par la profondeur de son amour pour l’autre, ainsi doit on chercher à réparer notre relation avec la nature en rallumant notre amour pour elle sur les cendres de notre indifférence. Nous le faisons, en partie du moins, en écoutant les artistes et les penseurs qui sont les porteurs de flambeaux de nos vies.

Au cours des cinq prochaines semaines, Cinq Un, La Revue présentera cinq textes explorant notre relation avec la nature, ainsi que des photographies de la Terre de la NASA prises – dans certains cas – de bien loin. Ils seront aussi accompagnés par la musique de Phoenician Blinds, Debussy, Arvo Pärt, Beethoven et Bach. Toutes ces œuvres nous rappellent à quel point notre planète est belle et précieuse – et combien nous risquons de perdre si nous échouons à véritablement l’aimer et la sauvegarder.

François Holmey
Londres, le 21 octobre 2017

Notre sélection de poèmes, musiques et images pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens ci-dessus ou les liens suivants:

I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine