Cinq Un La Revue

Poètes à Venir!

Nous avons besoin de docteurs des âmes tout autant que de docteurs des corps.

Les plus grands poètes, musiciens et artistes sont de tels docteurs. Ils nous consolent dans nos peines et fortifient nos esprits face aux injustices; ils défient nos préjugés, nous font sentir nos joies plus profondément et élargissent notre empathie. Ils nous permettent de mener nos brèves vies avec plus de beauté et de sens.

Notre dernier thème explore le rôle des poètes et les sacrifices qu'ils endurent pour leurs œuvres. Verlaine assimile le poète à un grimpeur de montagnes, et Hugo le compare à un lion surgissant hors des ombres d'une jungle. Ils nous rappellent que les poèmes ne devraient pas cesser de nous parler lorsque nous fermons nos livres (ou écrans peut-être) - mais qu'ils devraient lentement mûrir en nous comme des olives qui, lorsqu'on les pressent, nous versent une huile dorée.

Il n'y pas de poésie sans musique et sans images. Dans ce thème, la chanson folklorique catalane El Cant Dels Ocells, la musique Séphardique Secretos Quero Descuvrir et L’Oiseau de Feu de Stravinsky accompagnent les poèmes avec beaucoup de beauté. Des œuvres de Van Gogh, Jusepe de Ribera, le Douanier Rousseau, Rembrandt et Manet les illustrent.

Toutes ces œuvres reconnaissent que le poème n’est pas un luxe mais une nécessité, et vous appelle, lecteur, à le soutenir et à l'élever - dans les mots de Whitman,

Vous laissant la responsabilité de le prouver et de le définir,
Attendant les choses principales de vous.

François Holmey
Londres, 21 mars 2015

Notre sélection de poèmes, musique et images pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens ci-dessus ou les liens suivants:

I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine