Nous désirons tous les étoffes du ciel – être enrobé avec une personne que nous aimons et qui nous aime et nous comprend. Les poèmes de ce thème tissent les variations de ces étoffes brodées. Ils nous montrent nos espoirs d’affection et nos doutes, les lunes noires de nos nuits troublées et les lumières de nos flambeaux ranimés. Ils nous consolent dans nos peines, applicant comme pigments les fragments de nos rêves et filant, comme les Moires, nos songes. Nous choisissons de porter nos étoffes comme de gros manteaux chauds contre les réalités ou les offrons à autrui comme des dons de soie.
Les oeuvres de Redon illustrent la plupart de ce thème. Les lignes sont délicates, les couleurs parfois si douces qu’on peut à peine les voir. Dans la troisième semaine, Gauguin – un contrepoint plus sombre – nous montre une vision solitaire de nos longues nuits de cendre.
Pendant les quatre premières semaines, la musique de Ravel et de Debussy nous accompagne dans nos solitudes et nos intimités. Strauss complète le thème en nous offrant, dans ses mélodies, la promesse d’un autre lendemain partagé dans l’éternité.
Nous espérons que vous aimerez les variations de ce thème, répandues comme elles sont sous vos pieds – marchez doucement lorsque vous choisissez de boutonner ou de déplier les étoffes précieuses.
François Holmey
Londres, 20 septembre 2014
Notre sélection de poèmes, musiques et images pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens suivants:
I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine