Peut-on être soi, entièrement soi, en tout lieu et à tout moment? Et surtout avec toute personne? Cette question se pose lorsqu’on hésite à se révéler aux autres, de peur d’être jugé, de peur d’être marqué au fer d’une identité tronquée, quand bien même elle serait flatteuse.
Car chacun cherche à être écouté et accepté dans toute sa complexité, y compris même dans ses contradictions. Mais chacun sait également que bon nombre d’interlocuteurs n’auront pas la patience nécessaire à un tel labeur: il est plus facile d’étiqueter l’autre que d’échanger réellement avec lui.
Puisqu’on ne peut être compris que par ceux qui cherchent à nous comprendre, et puisqu’on doute souvent, il faut bien l’avouer, de la bienveillance des gens, nombreux sont ceux qui présentent une partie seulement d’eux-mêmes à la face du monde, qui montrent un masque plutôt qu’un visage aux personnes qu’ils croisent et qu’ils côtoient.
Mais ce nouveau thème ne traite pas de cela. Au contraire, il traite des moments d’intimité où chacun peut se révéler tout entier, et de ceux qui, par l’ouverture de leur cœur, créent les conditions de cet échange. C’est l’ami qui prend tout de ses proches, les marées hautes comme les basses, ainsi que l’écrit le poète Khalil Gibran. C’est l’hôte également, qui, faisant preuve de charité, acceuille le voyageur, sans rien savoir de lui.
Car ceux qui écoutent et se livrent, ne cachant d’eux-mêmes ni l’ombre ni la lumière, dans ces moments trop rares de partage véritable, ont compris une vérité universelle qu’Antoine de Saint-Exupéry résuma ainsi: “Si je diffère de toi, loin de te léser, je t’augmente.”
Olivier Holmey
Paris, le 8 mai 2017
Notre sélection de poésie, musique et images pour les cinq semaines de ce thème est disponible en cliquant sur les liens ci-dessus ou ci-dessous:
I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine