Cinq Un La Revue

Il vit l’étoile d’or

Où souhaitons-nous passer Noël ? A la maison, répondront la plupart de ceux qui célèbrent cette fête. Après tout, les visages familiers, et traditions tant aimées, sont là. Mais quid du Noël passé loin de chez soi ?

D’innombrables films se sont emparés de cette question, montrant des personnages passant leur Noël en terre inconnue, ou tentant désespérément de rentrer à temps pour donner, et recevoir, leurs cadeaux. Ce n’est donc en rien surprenant qu’Hänsel et Gretel, le conte folklorique couché sur papier par les frères Grimm, soit si étroitement associé à cette période de l’année : bien qu’elle ne fasse aucune mention de Noël, l’histoire de ces deux enfants affrontant l’adversité pour rentrer chez eux rappelle aisément cette célébration hivernale.

Voilà l’objet de notre dernier thème de l’année : voyager en période de Noël. Et il débute avec le tout premier de ces voyages : celui des trois rois mages, qui, dans la tradition d’inspiration biblique, quittèrent leur pays pour suivre une étoile d’or les guidant vers la crèche où Jésus allait naître.

L’ouverture de l’opéra d’Engelbert Humperdinck, qui date de la fin du 19ème siècle et reprend la fable d’Hänsel et Gretel telle que racontée par les frères Grimm, accompagne la première semaine.

Au cours des semaines suivantes, Cinq Un vous emmènera voyager en mer et jusqu’en Inde pour contempler ce que l’on perd, mais également ce que l'on gagne, à passer le jour de Noël loin de chez soi.

Olivier Holmey
Munich, le 11 décembre 2016

Notre sélection de poèmes, musique et images pour les cinq semaines de ce thème est disponible en cliquant sur les liens ci-dessus ou ci-dessous:

I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine