Comment peut-on, n’ayant jamais traversé une guerre, saisir la douleur immense qu’elle inflige à tous ceux qui s’y engouffrent ? Et comment une personne qui en a vécu une peut-elle transmettre ce qu’elle a vu à ceux qui n’y étaient pas ?
Au fil de ce nouveau thème, Cinq Un vous fera découvrir des écrivains qui pour la première fois de leur vie se voient confrontés à la guerre. Dans certains cas, la guerre a même inspiré leurs premiers textes.
Ces jeunes hommes s’imprégnèrent d'un conflit puis tournèrent leur douleur soit en beauté et en guérison, soit vers plus de désespoir et de confusion. La guerre – ce qu'elle offre de nouveau, de prometteur, de traumatisant – nourrit ensuite l’intégralité de leur œuvre. Pour eux, aller à la guerre voulait dire devenir adulte.
En la découvrant, ces écrivains se posèrent la question, comme le fit Louis Aragon dans Bierstube Magie allemande, « est-ce ainsi que les hommes vivent ? »
Olivier Holmey
Londres, 5 Mars 2016
Notre sélection de poésie, de musique et d'art pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens ci-dessus ou les liens suivants:
I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine