A Clara
D’où viens-tu ? Votre humble serviteur vient de devenir papa et, s’émerveillant à souhait à la vue de sa petite fille nouvellement née, lui pose cette petite question a priori fort simple – comme il vous la pose à vous, cher lecteur – d’où viens-tu ?
Il lui semble avoir bien suivi les cours d’éducation sexuelle au collège et bien appris que les bébés n’apparaissent pas dans le ventre des choux ou portés par des cigognes diligentées par le service postal. Il connaît le rendez-vous amoureux ovulaire et a étudié la division cellulaire. Il a lu tous les détails de la lente gestation d’un corps dans un autre, et a même pu contempler l’épure grise des écographies prénatales.
Et pourtant, pourtant, il n’en reste pas moins émerveillé et ignorant de cette chose élémentaire de la vie : l’arrivée d’une vie nouvelle. Défait par un petit être faisant un dixième de sa taille, il observe ses petites mains, ses petits pieds, sa petite tête que son cou ne porte même pas, ses cheveux épars et disparates, la douceur de sa peau et la tendresse absolue de ses yeux. Et se demande ainsi, encore, comment il se peut qu’elle se trouve maintenant ici, et d’où elle peut bien venir.
Nos vies sont encadrées par deux vastes mystères : celui de la naissance et celui de la mort. Le premier de ces mystères n’est jamais ressenti aussi fortement que lorsque l’on accueille soi-même un nouvel être dans sa famille et dans le cercle grandissant de son amour.
Mais pour l’heure, assez de réflexion – elle vient de se réveiller et elle a faim !
François Holmey
Londres, le 1 avril 2017
Notre sélection de poèmes, musiques et images pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens suivants:
I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine