Toute âme humaine porte en elle des rêves de voyage. Le bambin rampe ou titube vers l’objet brillant, la pièce d’à côté ; l’adolescent sort du champ de contrôle parentale pour asseoir son autonomie ; le jeune adulte, qui est fort et libre, jette son dévolu sur ce qu’il y a de plus lointain.
En somme, dès les premiers moments, notre vie est mise en mouvement par le désir. Le désir de découvrir ce qui est hors d’atteinte.
Mais par trop souvent ces voyages restent du domaine de l’imaginaire. L’âme reste insatisfaite.
Jean de La Ville de Mirmont, poète français du début du 20ème siècle, décrit dans un poème le départ en mer de vaisseaux tandis que lui reste à quai : « Le couchant emporta tant de voiles ouvertes / Que ce port et mon cœur sont à jamais déserts ». Et d’ajouter, dans un vers d’une beauté déchirante, « j'ai de grands départs inassouvis en moi ».
Ce poème ouvre notre thème, et lui donne son nom. A travers cinq poèmes, nous découvrons des auteurs qui rêvent et désirent, mais qui sont également par moments complaisants dans leur tristesse passive, nostalgique d’un idéal de voyage qu’ils ne se donnent pas les moyens de réaliser.
Pour accompagner ces textes, nous avons choisis des aquarelles de Whistler et des morceaux de musique enregistrés par le guitariste Django Reinhardt. Ces pièces sont calmes et oniriques mais évoquent également solitude et frustration.
Olivier Holmey
Londres, 29 novembre 2014
Notre sélection de poèmes, musiques et images pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens suivants:
I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine