Cinq Un La Revue

Cueillez vos Roses tant que vous Pouvez

Le temps: personne ne sait vraiment ce que c’est, mais tout le monde en veut plus.

Dans sa chambre de verre, le doigt mécanique du temps murmure: « Rien ne restera. La terre disparaîtra; le soleil s’effondrera. L’enfant que je vois jouer deviendra gris et âgé. Les beautés se faneront; les plus grands arbres pourriront et tomberont; les puissants deviendront argiles. Les noms dont je me souviens aujourd’hui seront perdus dans les brumes de la mémoire. Et tout sombrera dans les ordures du temps ».

Le temps nous pose une question claire et urgente : pour quoi vivons-nous ?

Si l’éternité nous appartenait, nous pourrions vivre une infinité de vies et être au service de toutes les causes – pour une génération travailler comme philosophe, puis clown, juge, écrivain, physicien, métaphysicien, macro économiste, micro statisticien, banquier, mendiant, saint; aimer sensuellement et prier monastiquement ; explorer tous les villages; raconter toutes les histoires; parler toutes les langues; soigner toutes les maladies.

Mais les humains sont cernés par le temps. Le temps nous force à choisir, en dépit de notre infime compréhension, ce à quoi nous donnons valeur et priorité. Nous devons décider qui nous voulons aider et comment – et exécuter notre tâche du mieux que nous le pouvons. Certains choix sont meilleurs que d’autres, et certains peuvent même résonner au-delà des confins d’une seule vie en se liant à une réalité plus profonde et durable. Nous devrions tous nous efforcer à vivre nos vies aussi pleinement que possible, et aider ceux que nous aimons à échapper, si ce n’est qu’un instant, aux sables mouvants du temps.

François Holmey
Londres, 30 mai 2015

Notre sélection de poésie, de musique et d'art pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens ci-dessus ou les liens suivants:

I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine