Cinq Un La Revue

Arbres de la Forêt, Vous Connaissez mon Âme!

A une époque de crise environnementale mondiale, poètes, artistes et musiciens ont quelque chose d’essentiel à nous dire – et méritent d'être écoutés.

Les débats devraient s’élargir au-delà de la science et de la politique seules, et accueillir les voix d’artistes qui révèlent nos liens avec la nature et lui rendent hommage. Les solutions aux problèmes les plus graves de chaque époque ne se trouvent pas seulement à un niveau intellectuel, mais en premier lieu et surtout à un niveau émotionnel. L’artiste a pour rôle d’élargir notre empathie, d’approfondir nos connections et de nous rappeler combien nous pourrions perdre si nous manquons à nos responsabilités.

Si nous n’écoutons pas, il y a un risque, dans les mots de James Joyce, que cette « génération, éduquée ou hyper-éduquée comme elle est, manquera ces qualités d’humanité, d’hospitalité et d’humour généreux, qui appartenaient à un autre âge », et oubliera que nous sommes humains en vertu de notre lien avec quelque chose de plus grand que nous.

Les artistes nous offrent la force de l’espoir, dans ce domaine comme dans tout autre – ils donnent à nos pensées et à nos actions ce que Jean Jaurès appelait « toute l’étendue de l’horizon et toute la hauteur du ciel ».

François Holmey
Londres, 8 août 2015

Notre sélection de poèmes, musiques et images pour les cinq semaines de ce thème est disponible à travers les liens suivants:

I. Première Semaine
II. Deuxième Semaine
III. Troisième Semaine
IV. Quatrième Semaine
V. Cinquième Semaine