Cinq Un La Revue

A Propos

E10565.jpg

«Nous sommes si disposés à nous perdre dans les choses les plus ordinaires, notre esprit et nos sens sont si facilement endormis en présence de beauté et de perfection, que nous devrions par tous les moyens chercher à les réveiller. Car personne ne peut entièrement se passer de tels plaisirs, et seul notre manque de familiarité avec ce qui est bon est à l’origine de notre goût pour ce qui est vide et absurde, lorsque ce n’est que nouveauté. Chaque jour nous devrions au moins écouter une courte chanson, lire un bon poème, regarder un beau tableau et, si possible, dire quelques paroles raisonnables. »

Johann Wolfgang von Goethe
Les Années d’Apprentissage de Wilhelm Meister
LIVRE V, CHAPITRE 1

 

Chercher beauté et perfection dans ce monde est une ambition simple et nécessaire. Et pourtant nous avons souvent du mal à la réaliser: nous avons tendance à fixer nos yeux sur nos pieds et à nous enliser dans ‘un monceau d’images brisées’, préférant ce qui est trivial et confus à ce qui nous comble et nous rend heureux.

Nous pouvons toutefois tourner notre esprit vers de plus profonds objets d’admiration. Pour ce faire, nous n’avons besoin ni d’être expert dans un domaine particulier ni d’appartenir à un cercle d’initiés. Il ne nous faut, pour commencer, qu’une fraction de notre temps et un éclat de notre attention: quelques minutes consacrées à, par exemple, réfléchir à un poème, écouter un morceau de musique ou apprécier la composition d’un tableau.

Cinq Un, La Revue tire son nom et son inspiration d’un passage du Livre V, Chapitre 1 du roman Wilhelm Meister de Goethe. Dans l’esprit de ce texte, reproduit ci-dessus, la revue présentera chaque semaine un poème, un morceau de musique et une image unis par un thème courant sur une période de cinq semaines. Pour chaque thème, les éditeurs essaieront d’écrire, sinon quelques paroles raisonnables, du moins la moitié d’une parole sensée chacun.

Tous sont invités à découvrir les poèmes, la musique et les illustrations présentés dans le dernier thème et les archives de la revue, et à visiter la version anglaise du site. Nous encourageons aussi nos lecteurs à partager leurs poèmes, musiques et oeuvres d’art préférés et à nous envoyer leurs propres créations. Cinq Un espère que ses lecteurs apprécieront ses thèmes, et qu’ils y trouveront ou y partageront au moins une ou deux choses qui plaisent et qui comptent.

Les Editeurs